Réseaux sociaux

« J’ai tout tenté, sans résultat ! »

« L’Aile ou la Cuisse » Film inoubliable de Claude Zidi avec Louis de Funès et Coluche. Dans ce film, certains se souviendront que le fameux Charles Duchemin souffrait d’agueusie (perte du goût) et d’anosmie (Perte de l’odorat). Le 22 avril 2013, ce n’est pas avec Monsieur Duchemin (Louis de Funès) avec qui j’ai un rendez-vous mais avec un homme originaire de la région de Heffingen. L’homme entre dans mon bureau est m’explique qu’à la suite d’une visite d’une distillerie de whisky en Écosse (où il était possible de suivre toute les phases de la production), il avait tout simplement perdu le goût et l’odorat et que depuis il ne sentait plus rien (viande, poisson, légume, pas de différence).

Il ajoute : « j’ai tout tenté, sans résultat ! »

A dire vrai, ce « cas » n’était pas prévu dans mon manuel de formation, mais l’idée même de ne pas pouvoir aider cet homme fort sympathique m’était insupportable. J’entreprends donc la séance, en précisant à mon interlocuteur que l’affaire est probablement possible mais pas forcément facile et immédiat.

Séance après séance, le goût revenait peu à peu, nous avions convenu de tester sa progression grâce à un jeux, disponible dans le commerce mais dédié au sommelier, dont nous avions détourné l’utilisation pour les besoins de la cause. Après quelques mois, tout est rentré dans l’ordre : Le goût était de retour, son absence remarquée n’était plus qu’un vieux souvenir !

Go to top